Le reporting climatique
Ethos propose des solutions de reporting adaptées et innovantes qui permettent aux investisseurs institutionnels de produire rapidement et facilement des rapports de durabilité qui répondent aux exigences de transparence les plus récentes.
Ces solutions de reporting climatiques renforcent et complètent les solutions de reporting qui étaient déjà proposées précédemment par Ethos, que ce soit en lien avec les services de vote aux assemblées générales ou le dialogue actionnarial (« engagement »). Elles permettent ainsi aux investisseurs institutionnels de répondre aux nouvelles exigences en matière de reporting climatique, à commencer par les recommandations de l’ASIP et de l’AMAS ». A ce titre, la plateforme d’Ethos permet de générer automatiquement des rapports conformes à ces nouvelles exigences.
Les analyses des stratégies
et des risques climatiques
Le changement climatique représente non seulement une menace majeure pour l’environnement et la survie du vivant, mais également un risque important pour l’économie et les investisseurs.
La méthodologie « Ethos climate transition ratings » permet d’évaluer la crédibilité des plans de transition climatique des entreprises. En se basant sur un facteur de crédibilité, Ethos attribue un score de température aux entreprises cotées. Ce score reflète la hausse, en degrés, qui serait atteinte à l’échelle de la planète d’ici à 2100 si l’ensemble de l’économie devait agir avec la même ambition et la même performance climatique que l’entreprise analysée.
Cette méthodologie permet également de mesurer à quel point les activités d'une entreprise sont affectées par le changement climatique (double matérialité). Pour cela, leur exposition à trois catégories de risques matériels est mesurée : les risques physiques (posséder des actifs dans des régions menacées par la montée des eaux par exemple), les risques financiers liés à l’évolution du prix du carbone (l’impact d’une hausse sur les résultats de l’entreprise en particulier) et, enfin, les risques d’être confrontée à des litiges climatiques (principalement des poursuites juridiques pour non-respect des règles environnementales).
Les « Ethos climate transition ratings » offrent ainsi une photographie complète, réaliste et crédible de la double matérialité des entreprises. Pour les investisseurs institutionnels, il s’agit d’un moyen de mesurer l’alignement de leurs portefeuilles avec les objectifs climatiques et de contrôler l’exposition de leurs investissements aux risques climatiques. Ils disposent également d’un outil pour engager le dialogue avec les entreprises sur les enjeux climatiques et décider s’il faut, ou non, approuver un vote en lien avec le climat lors d’une assemblée générale.